S'abonner

Le déficit en hormone de croissance : aspects clinicobiologiques et évolutifs - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.285 
I. Barka, Dr a, , M. Gadas, Dr a, G. Saad, Dr b, K. Ach, Pr b, L. Chaieb, Pr b, Z. Tabka, Pr a, A. Zbidi, Pr a, M. Zaouali Ajina, Pr a
a Laboratoire de physiologie et des Explorations Fonctionnelles, Faculté de Médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, Hôpital Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diagnostic de déficit en GH chez l’enfant doit être posé dans un contexte clinique de retard statural (RS) et confirmé par des épreuves dynamiques. L’objectif de notre travail est d’apprécier les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives du déficit en GH de l’enfant.

Patients et méthode

Étude rétrospective descriptive qui a concerné 33 enfants qui ont été adressés en consultation d’endocrinologie pour retard statural en rapport avec déficit en GH confirmé.

Résultats

L’âge moyen des patients au moment de diagnostic est de 11,87±4,11ans. La taille moyenne exprimée en déviations standard (DS) était de –2,5±1,14. Le RS était sévère (>–3 DS) dans 45,5 % des cas. Le déficit en GH était partiel dans 36,4 % et complet dans 63,3 % des cas. Le diagnostic de GHD est posé avec un seul test négatif dans 30,3 % des cas et sur 2 tests négatifs dans 66,7 % des cas. La recherche d’autres atteintes hypophysaires a révélé une insuffisance corticotrope chez 5 patients, une insuffisance thyréotrope chez 4 patients et une insuffisance gonadotrope dans 9 cas. Dix-sept patients ont bénéficié d’une hormonothérapie substitutive par les analogues de GH avec un gain statural de 10 cm, ce rattrapage a été obtenu après une durée moyenne de traitement de 2,36ans.

Discussion

La confirmation du déficit en GH fait encore appel aux tests dynamiques. Les résultats concernant la taille finale ne sont pas satisfaisants. Ceci serait expliqué par le nombre faible de patients ayant bénéficié de traitement dans notre série ainsi que par le retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 391 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et étiologiques de l’insuffisance antéhypophysaire
  • A. Lahlou, I. Damoune, N. Boufaida, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de selle turcique vide
  • A. Lahlou, F. Aziouaz, N. Boufaida, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.